Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner est mort dans un accident d’avion

Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner est mort dans un accident d’avion, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg

L’annonce a été faite par l’Agence fédérale du transport aérien et relayée par les agences de presse russes Interfax, Ria Novosti et TASS. L’appareil se serait écrasé dans la région de Tver, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivants, ont annoncé les services de secours.

« Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a annoncé, sur Telegram, le ministère des situations d’urgence russe. La présence effective d’Evgueni Prigojine à bord de l’appareil a été confirmée.

La chaîne Telegram Grey Zone, proche de M. Prigojine et du Groupe Wagner, confirme l’information et accuse explicitement l’armée russe de l’avoir descendu avec un missile antiaérien.

Grey Zone assure que des témoins ont entendu « deux explosions caractéristiques du travail de la défense antiaérienne » et se fonde également sur des traces observées dans les vidéos du crash diffusées en ligne. Selon plusieurs chaînes Telegram, dont Baza, qui dispose de bons relais auprès des forces de sécurité, Dmitri Outkine était également à bord. Cet homme discret, connu pour ses sympathies néonazies, était le vrai fondateur de la milice « Wagner », son nom de guerre.

Tôt jeudi, près de Kujenkino, des policiers bouclaient l’entrée de la zone du crash, tandis que des personnes se recueillaient à Saint-Pétersbourg devant le siège de Wagner, déposant des écussons du groupe paramilitaire, des fleurs rouges et des bougies.

« Nous n’avons pas de mots », a déclaré à l’AFP devant le mémorial improvisé un homme masqué apparemment membre de Wagner, portant une casquette et un sweat-shirt avec le logo de l’organisation et appelant à soutenir « Evgueni Viktorovitch (Prigojine) et tous nos commandants ».

La mort de Prigojine ne « serait une surprise pour personne », selon la Maison Blanche

La mort du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, ne « serait une surprise pour personne », a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.

« Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris. Peu de choses se passent en Russie sans que Poutine y soit pour quelque chose », Joe Biden qui s’exprimait depuis des montagnes de l’Ouest américain, où il se trouve avec sa famille.  

Côté français, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé jeudi qu’existaient « des doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash 

M. Véran, interrogé sur France 2, a abondé : « c’est par principe une vérité qu’on peut établir ».

Pour M. Véran, Evgueni Prigojine est avant tout « l’homme des basses œuvres de Poutine. Ce qu’il a commis est indissociable de la politique de Poutine qui lui avait confié la responsabilité de mener ces exactions à la tête du groupe Wagner », a-t-il poursuivi.