Explosions près de la tombe de Qassem Souleimani en Iran : 84 morts et 200 blessés

Deux explosions ont eu lieu mercredi en Iran, près du cimetière de la ville de Kerman, dans le sud-est du pays, là où est enterré le général Qassem Souleimani. Bilan révisé à la baisse ce matin :  84 personnes tuées et plus de 200 autres blessées.  

Ces explosions, qualifiées par l'Iran d'"attaques terroristes", se sont produites lors du quatrième anniversaire de la mort de Souleimani, ancien commandant de la Force Qods des Gardiens de la révolution, tué dans une attaque américaine à Bagdad. 

Les explosions auraient été provoquées par deux valises contenant des explosifs déclenchés à distance. Selon ces sources, la seconde explosion visait délibérément les forces de sécurité présentes dans la zone.

Le président iranien ainsi que l'actuel chef de la force Qods des Gardiens de la révolution ont rapidement pointé la responsabilité des Etats-Unis et d'Israël. "L'entité sioniste paiera le prix de ce crime", a déclaré Ebrahim Raïssi. 

Réagissant à ces accusations, le porte-parole du Département d'État américain a affirmé que les États-Unis n'étaient pas impliqués dans l'explosion, et a estimé qu'Israël ne l'était pas non plus. 

Le New York Times rapporte que le guide suprême iranien, Ali Khamenei a demandé aux commandants militaires iraniens de faire preuve de "patience stratégique" et d’éviter une confrontation militaire directe avec les États-Unis.