Face à l'augmentation du nombre de crimes dans le secteur arabe israélien, le Shin Bet aidera désormais la police

Le Shin Bet aidera la police à réduire la criminalité dans le secteur arabe. 

C’est la décision qui a été prise mercredi par le sous-comité consacré à la lutte contre la criminalité dans la communauté arabe, présidé par le Premier Ministre, Benjamin Netanyahou.  En ligne de mire particulièrement, les élections des autorités locales, qui auront lieu en octobre prochain.

Le sous-comité était convoqué à la suite de l'assassinat de deux personnalités politiques issues de cette communauté en deux jours. Depuis le début de l'année, plus de 155 personnes ont été tuées dans la communauté arabe israélienne. Les deux dernières victimes sont Abdelrahman Kashua, directeur de la mairie de Tira, et Ghazi Saab, un candidat aux élections municipales à Abu Snan.

Ce dernier avait précédemment critiqué sur Facebook la montée de la criminalité au sein de sa communauté. Le Shin Bet a indiqué dans la matinée qu'il participera à l'enquête sur le quadruple meurtre d'Abou Snan, ainsi que celui du directeur général de la municipalité de Tira.

Selon des experts, les gangs arabes ont accumulé d'importantes quantités d'armes au cours des deux dernières décennies et s'adonnent à des activités telles que le trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains, la prostitution, l'extorsion et le blanchiment d'argent.

Netanyahou a qualifié cette vague de violence de "ligne rouge" et a insisté sur le fait que la prise de contrôle de municipalités par des organisations criminelles est intolérable. Toutefois, peu après sa déclaration, quatre autres personnes étaient abattues à Abu Snan, dans le nord du pays.