La fermeture des bureaux de l'Agence juive en Russie aura "un impact grave qui affectera" les relations israélo-russes, a averti dimanche le Premier ministre israélien Yaïr Lapid.
Suite à la demande du ministère russe de la Justice de dissoudre l'agence chargée de l'immigration juive en Israël à Moscou, Yaïr Lapid a convoqué dimanche une réunion à laquelle participaient les ministres de l'Immigration, du Logement et des Finances, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères et de l'Agence juive.
Les autorités russes ont affirmé que cette disposition était une question de "respect de la loi russe", Jérusalem estime de son côté qu'il s'agit d'une mesure punitive en réaction aux positions du Premier ministre contre l'offensive russe en Ukraine.
Yaïr Lapid a annoncé la semaine dernière que son bureau dépêchera une délégation à Moscou afin de s'entretenir avec des responsables russes à ce sujet.
Il s'agira de "tout mettre en œuvre pour maximiser le dialogue juridique tout en continuant à promouvoir le dialogue politique de haut niveau sur la question", a-t-il été indiqué dans un communiqué.