Aujourd’hui, le président américain Joe Biden termine son passage en Israël par une visite à l'hôpital Augusta Victoria à Jérusalem-Est et il se rendra ensuite à Bethléem pour rencontrer le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Vendredi matin vers 10H30, le président Joe Biden quitte l’hôtel King David où il réside à Jérusalem pour se rendre à l’hôpital Augusta Victoria à l’est de la ville. Une visite qui fait grincer des dents en Israël car il a refusé de s’y rendre avec des responsables israéliens et que ceci est perçu comme une tentative de nier la souveraineté israélienne sur cette partie de la ville.
Joe Biden qui se félicite d'avoir rétabli des liens "coupés" par son prédécesseur Donald Trump, devrait également annoncer des financements destinés aux Palestiniens notamment aux hôpitaux.
La nouveauté, c’est également un projet visant à faire passer à la 4G en 2023 la connexion internet sur les réseaux sans fil en Judée Samarie et dans la bande de Gaza.
Les Palestiniens se sont d’ailleurs plaints que les mesures en faveur de la qualité de vie ne soient qu’une faible compensation face à l’absence de progrès diplomatiques vers une solution à deux États.
Mercredi, M. Biden a provoqué la colère de nombreux Palestiniens en estimant qu’État palestinien était irréaliste à court terme.
Néanmoins, un responsable palestinien a reconnu que les annonces de Biden étaient supérieures à ce à quoi s’attendait l'Autorité palestinienne.
Le président américain annoncera également des projets visant à faciliter l'accès au pont Allenby, qui relie la Judée Samarie à la Jordanie.
Après son entretien avec Mahmoud Abbas, le président américain ira à la basilique de la Nativité de Bethléem, avant de quitter Israël pour aborder le versant le plus stratégique de son périple : l'Arabie Saoudite.
Dans la nuit, l'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite a annoncé qu'elle avait décidé d'autoriser "tous les transporteurs aériens qui répondent aux exigences de l'autorité" à voler dans l'espace aérien du Royaume, une décision qui permet aux compagnies aériennes israéliennes de survoler l'ensemble du pays.
L’Arabie saoudite précise que cette décision a été prise pour "consolider la position du royaume en tant que hub mondial". Elle a été saluée par Joe Biden qui l’a qualifiée d’historique.
Et avant le départ du président américain pour Djeddah et Riyad, Israël aurait donné son approbation finale à un accord transférant les deux îles stratégiques du détroit de Tiran de l'Égypte à l'Arabie saoudite. Un premier pas vers une normalisation israélo-saoudienne, avant la rencontre de Joe Biden avec Mohamed Ben Salmane.
Joe Biden qui doit convaincre le prince héritier saoudien si c’est possible d’augmenter sa production de pétrole, et d’établir une alliance régionale contre l’Iran.