"Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des voyageurs", a déclaré la porte-parole Nathalie Pierard. Une nouvelle mise à jour de la situation a mis en évidence qu'encore moins de travailleurs de la société de sécurité G4S qu'annoncé assureraient le contrôle de sécurité. Les temps d'attente menaçaient de dépasser les huit heures. La décision a dès lors été prise d'annuler tous les vols de passagers au départ.
Les vols à l'arrivée et les vols de fret seront maintenus. En fin d'après-midi, Brussels Airport annonçait toutefois 146 arrivées annulées. Ces annulations sont une conséquence de la journée nationale d'action des syndicats en faveur du pouvoir d'achat, avec une grande manifestation à Bruxelles.
Des mouvements de grève seront observés dans diverses sociétés actives à l'aéroport, dans la sécurité ou encore la manutention notamment. Un certain nombre de lieux de restauration pourraient également être fermés.
Les transports en communs seront également touchés par cette grève.
Les syndicats promettent une "démonstration de force" lundi à Bruxelles en faveur du pouvoir d’achat. En conséquence, les réseaux de transports publics régionaux TEC (Wallonie), Stib (Bruxelles) et De Lijn (Flandre) seront fortement perturbés.
A Bruxelles, la Stib invite les voyageurs à prévoir des alternatives aux transports publics.
Une ligne de métro sur quatre était opérationnelle lundi vers 7h30 à Bruxelles, informait la Stib sur son site internet. Il s'agit de la ligne Stockel-Gare de l'Ouest, prolongée jusqu'à Erasme.
La fréquence était cependant très réduite. Des attestations de retard peuvent être téléchargées par les voyageurs.
Sept lignes de tram sur 17 et une quinzaine de lignes de bus étaient en fonction.