Des frappes sur tous les fronts en réaction à la contre-offensive fulgurante des troupes ukrainiennes que le Kremlin accusé d’exactions dans les zones reconquises, tandis que Kiev impute jusqu’à 200 crimes de guerre par jour aux soldats russes.
Pour l’heure, selon la présidence ukrainienne, les bombardements russes ont fait 8 morts et 19 blessés en l’espace de 24h dans les régions de Kharviv au nord-est et de Donetsk dans l’est.
« L’Ukraine enregistre jusqu’à 200 crimes de guerre commis chaque jour par les russes sur son sol et plus de 70.000 kilomètres carrés dans 10 régions ukrainiennes ont été minés par les occupants » ; c’est ce qu’a indiqué l’état-major ukrainien en faisant également état de la poursuite des pillages par l’armée russe et en précisant que quelques 300 voitures avait été volées dans la région de Kharkiv.
De son côté, la Russie affirme que les militaires ukrainiens se livrent à de lourdes représailles contre des civils dans les endroits qu’ils ont repris ces derniers jours.
« Selon nos informations, il y a de nombreuses actions punitives contre les habitants de la région de Kharkiv, des gens sont torturés, maltraités, c’est révoltant » ; ça c’est ce qu’a indiqué Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.