Le chef d'état-major de Tsahal l’a déclaré mercredi soir, l'opération militaire à l'hôpital Al-Shifa permet de poursuivre le démantèlement du Hamas et de faire pression pour la libération des otages.
Le chef d'état-major, Herzi Halevi, a procédé à une évaluation de la situation lors de sa visite à l'hôpital Shifa dans la bande de Gaza.
Voici une transcription d'un extrait de son discours : "Jusqu'à présent, les résultats sont bons, mais nous visons les plus hauts responsables. Marwan Issa, l’arrestation de chefs, c’est très, très important pour faire pression sur le Hamas. Il est très important de faire pression sur les négociations également. Nous servons ici au moins deux objectifs : graves dommages au Hamas, dissolution du Hamas, élimination des dirigeants militaires, dommages aux dirigeants civils, dommages aux militants. Et en ne laissant pas un tel système prospérer, nous servons également à faire pression sur les négociations."
Ce sont les mots d’Herzi Halevi, le chef d’état-major de Tsahal, alors que le chef du Mossad, David Barnéa est rentré des négociations au Qatar depuis mardi.
Un haut fonctionnaire israélien a déclaré à Channel 12 qu'il était pessimiste quant à la possibilité de parvenir à un accord, affirmant que si les divergences de positions pouvaient être comblées, il n'était pas certain que le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, cherche réellement à conclure un accord. Mais qu'il cherche plutôt à gagner du temps pour repousser une offensive israélienne prévue sur la ville de Rafah où se trouvent ses quatre derniers bataillons.