Il y a 30 ans jour pour jour, le Roi Baudouin s’éteignait à l’age de 62 ans après 42 ans de règne.
C’est le soir du 31 juillet 1993 que le roi Baudouin, alors en vacances avec la reine Fabiola dans sa villa de Mostril en Espagne, s’éteignait à la suite d’une crise cardiaque.
Le pays entier pleurera ce roi qui incarnait le mieux la bienveillance et l’identité de la Belgique et auquel succèdera son frère, Albert.
C’est le 17 juillet 1951, à la suite de l’abdication de son père le Roi Leopold III, que le Roi Baudouin était monté sur le trône. Il n’a alors pas encore 21 ans et va régner pendant 42 ans.
C’est au cours de son règne que l’Etat belge deviendra un état fédéral, que la Communauté européenne verra le jour et ancrera ses institutions à Bruxelles et bien sûr que la Congo obtiendra son indépendance.
À l’occasion de cet anniversaire, un "Mémorial du roi Baudouin" sera inauguré en présence du roi Philippe à la résidence Astrida, la villa où le roi et la reine Fabiola se rendaient en vacances durant l’été.
En Belgique, la crypte royale de Laeken, installée en l’église Notre-Dame, sera ouverte au public ce lundi de 14 h à 17 h. Les Belges pourront venir se recueillir devant la sépulture du souverain.