INTERNATIONAL : L'Arab Center for Research and Policy Studies a publié les résultats préliminaires de ses enquêtes sur l’opinion publique arabe en 2022.

L'Arab Center for Research and Policy Studies a publié les résultats préliminaires de ses enquêtes sur l’opinion publique arabe en 2022. Il en ressort qu’une moyenne de 84% des Arabes interrogés s'opposeraient à la reconnaissance diplomatique d'Israël par leurs pays.

Seules 8 % des personnes interrogées ont répondu qu'elles soutiendraient au contraire cette proposition, et 8 % étaient incertaines ou ont refusé de répondre. 

L'institut a interrogé des citoyens dans plus d'une douzaine de pays arabes, notamment en Jordanie, en Irak, Tunisie, au Qatar, au Koweït, au Liban, d'Egypte, du Soudan, du Maroc et d'Arabie Saoudite.

Le pays le plus favorable à Israël inclus dans l'enquête est le Maroc, dont 67% des participants ont répondu par l'opposition, 20% par le soutien, et 13% ne savent pas ou ont refusé de répondre.

À l'inverse, aucun des participants à l'enquête en Algérie n'a soutenu la reconnaissance diplomatique d'Israël, tandis que 99 % y étaient opposés. Ce résultat est encore plus extrême que la réponse des Palestiniens, dont 3% ont soutenu la reconnaissance diplomatique d'Israël.

L'institut arabe pose les mêmes questions aux participants de l'enquête chaque année depuis 2011.

Les résultats ne fluctuent que légèrement d'une année à l'autre, avec un minimum de 6 % et un maximum de 9 % de personnes en faveur de la reconnaissance diplomatique d'Israël.