Le travailleur humanitaire belge emprisonné en Iran, Olivier Vandecasteele a arrêté sa grève de la faim partielle.
C’est ce qu’a indiqué hier la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, en séance plénière de la Chambre. Elle a ajouté que son état de santé était relativement stable, mais il est amaigri.
Hadja Lahbib a, dans la foulée, convoqué l’ambassadeur d’Iran en poste à Bruxelles, pour la dixième fois depuis l’incarcération d’Olivier Vandecasteele.
Hadja Lahbib a réaffirmé que les Affaires étrangères et le gouvernement mettaient tout en œuvre pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele et, en attendant, pour améliorer ses conditions de détention.
La ministre a notamment indiqué avoir négocié personnellement le contact que le détenu a pu avoir avec sa famille le soir de Noël. L’ambassadeur belge en Iran lui a rendu visite à sept reprises, la dernière fois le 4 janvier. La ministre des Affaires étrangères a également averti que toute escalade aurait des conséquences graves sur les relations bilatérales "et au-delà".
Et toujours à la Chambre, Georges Dallemagne des Engagés, Daniel Senesael du PS et Marie Christine Marghem du MR ont évoqué l’éventualité d’un voyage de la ministre en Iran.
Hadja Lahbib n’a pas répondu à cette question.