Avec 91% des voix comptabilisées en Israël, on se rapproche des résultats finaux qui devraient être publiés ce jeudi soir.
A cette heure-ci on est à 32 sièges pour le Likoud, soit un million d’électeurs qui ont plébiscité le parti de Benjamin Netanyahou.
24 sièges pour Yesh atid de Yair Lapid, 14 pour le parti sioniste religieux, 12 pour le camp national de Benny Gantz, 11 pour Shas, 8 pour Judaisme de la torah, 5 pour Israel Beitenou, 5 pour Raam et 5 pour Hadash Taal les deux partis arabes, et enfin 4 pour Avoda le parti travailliste.
Le Meretz est tombé à environ 3,15% des voix et le parti Balad à moins de 3% donc les deux sont toujours en dessous du seuil d’éligibilité.
Les partisans de Benjamin Netanyahou ont donc 65 sièges, la coalition actuelle 50 et Hadash Tal 5.
Selon la loi israélienne, les résultats officiels doivent être remis au président Isaac Herzog huit jours après l'élection, soit avant le 9 novembre. Le président dispose ensuite d'une semaine, jusqu'au 16 novembre, pour consulter les chefs des partis afin de déterminer qui doit recevoir le mandat de former un gouvernement. Le député qui reçoit le mandat, vraisemblablement Benjamin Netanyahou, disposera alors de 28 jours pour former un gouvernement.
Le chef du Likoud doit désormais rassurer une partie importante de la société israélienne, les femmes, les citoyens laïques, de nombreux Arabes, et des membres de la communauté LGBTQ, et leur faire comprendre qu'ils n'ont rien à craindre, et que leurs droits sont protégés.