Israël a donné son accord « de principe » à Chypre pour l’ouverture du corridor maritime pour de l'aide humanitaire

Israël a donné son accord « de principe » à Chypre pour l’ouverture du corridor maritime entre l’île de Méditerranée orientale et la bande de Gaza, a affirmé jeudi 28 décembre le ministère des affaires étrangères israélien.

Mais il reste « encore quelques problèmes pratiques à résoudre », a dit à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole du ministère, Lior Haiat.

Des sources officielles chypriotes, citées jeudi par l’agence de presse CNA, ont affirmé que Nicosie avait accompli toutes les procédures nécessaires pour instaurer le corridor maritime.

Le principal obstacle reste l’absence de port adéquat pour le déchargement. « A Gaza, le plus important serait d’avoir à terme une plate-forme par laquelle l’aide humanitaire pourrait arriver car la mer est peu profonde à cet endroit », rappelait le président chypriote, Nikos Christodoulides. « Les Emirats arabes unis ont des bateaux spéciaux, qu’on pourrait utiliser pour faire la navette jusqu’à la côte. Sur le long terme, il faudrait que nous ayons accès à un port à Gaza, c’est une donnée très importante », ajoutait-il. Des interrogations ont également été soulevées quant à la sécurité des navires et de leurs équipages à l’approche des côtes gazaouies.