ISRAËL : Amichai Chikli sera le prochain ministre israélien des affaires de la diaspora et le ministre de l'égalité sociale.

Amichai Chikli qui était sur notre antenne vendredi dernier, sera le prochain ministre israélien des affaires de la diaspora. Il sera également le ministre de l'égalité sociale du nouveau gouvernement.

Benjamin Netanyahou a rencontré Amichai Chikli tard dans la nuit de mercredi à jeudi et l'a informé de ses nouvelles fonctions. Amichai Chikli est un éducateur et le fondateur de l'Académie de leadership sioniste Tavor. Il ne voulait pas se contenter du ministère des affaires de la diaspora, car il cherchait également une plateforme pour créer un soutien politique au sein du Likoud. Il estimait donc qu'un ministère ayant une influence sur les questions sociales en Israël l'aiderait dans ses efforts politiques.

A 41 ans il a connu des rebondissements depuis son élection à la Knesset en 2021 au sein du parti Yamina. En mai 2021, il a annoncé que, conformément aux engagements du parti avant les élections, il s'opposerait à un gouvernement sur la base d'une rotation entre Yamina et Yair Lapid avec la participation de Meretz et de la Liste arabe commune. Il a voté contre les décisions du gouvernement Bennett et a quitté Yamina par la suite, pour finalement rejoindre le Likoud aux dernières élections.

Et une autre nomination remarquable, c’est celle de Amir Ohana au poste de président de la Knesset.  

Amir Ohana est ouvertement homosexuel alors que la nouvelle coalition comprend un certain nombre de politiciens qui s'opposent avec véhémence aux droits des LGBTQ, notamment Avi Maoz, du parti Noam, et Bezalel Smotrich, du parti sioniste religieux. Les membres ultra-orthodoxes de la Knesset ont même quitté la salle lors de la prestation de serment d'Amir Ohana, lorsqu'il est devenu député pour la première fois en 2015.

Il faut savoir que le président de la Knesset est considéré comme le "N° 3" du pays, après le président et le Premier ministre, et fait office de président suppléant lorsque le chef d'État en exercice est en congé. Il contrôle également le rythme de la législation à la Knesset et peut grandement influencer les projets de loi qui sont adoptés et ceux qui ne le sont pas. Amir Ohana peut donc se réjouir de ce geste politique fort de la part de Benjamin Netanyahou. 

Il sera nommé président de la Knesset, suite au plénum de jeudi matin. Ofir Katz y sera également nommé comme coordinateur de la coalition et Yuli Edelstein sera président de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset.

Le leader du Shas, Aryeh Deri, occupera les fonctions de ministre de l'intérieur et de ministre de la santé, avant de remplacer Bezalel Smotrich au poste de ministre des finances dans deux ans.

Moshe Arbel le secondera comme vice-ministre de la santé et vice-ministre de l'intérieur.

Ya'acov Margi occupera le poste de ministre du travail, des affaires sociales et des services sociaux dans un accord de rotation avec Yoav Ben-Tzur, qui reprendra ce poste après deux ans.

Haim Biton sera ministre de l'éducation. Et le député francophone Yossi Taieb qui était notre invité à 8h30 aujourd’hui, sera le président de la commission de l'éducation à la Knesset.

Du côté du sionisme religieux, Bezalel Smotrich sera donc d’abord ministre des finances et dans deux ans, ministre de la santé et ministre de l'intérieur…

Orit Struck occupera le poste nouvellement créé de ministre des missions nationales, et Simcha Rothman sera président des comités de la Constitution et de la religion.

Enfin, Moshe Solomon sera vice-président de la Knesset. Ofir Sofer sera le prochain ministre de l’Alya et de l’Intégration.