ISRAËL : Amir Ohana, le nouveau président de la Knesset a fait un discours d’investiture très remarqué.

Amir Ohana est le nouveau président de la Knesset. Et il a fait un discours d’investiture très remarqué.

Il est le seul député du Likoud ouvertement gay et il a été le premier ministre israélien à dévoiler son homosexualité. Il a remercié sa famille dans son discours inaugural en tant qu'orateur, mentionnant son mari Alon par son nom.

Au cours de son discours, Amir Ohana a évoqué les nombreux défis que la nouvelle coalition devra relever.  »La Knesset est la maison de tous les citoyens israéliens. Elle est le véritable rempart pour protéger les droits de l’homme et la liberté individuelle. Cette Knesset, avec ce président à sa tête, ne portera atteinte à aucun de ces principes, à aucun enfant, à aucune famille”, a-t-il déclaré dans le but d'apaiser les craintes de l'opinion publique quant à un éventuel préjudice causé aux LGBTQ par certains partis de la coalition.

Les députés du Judaïsme unifié de la Torah, Meir Porush et Moshe Gafni ont détourné le regard lorsque Ohana a parlé de son mari.  Selon les rapports, le premier aurait dit au second à l’oreille "Qu'est-ce que c'est que ça ?".

Et malgré cela pendant un peu plus d'une heure jeudi soir, des manifestants anti Netanyahou ont bloqué l'intersection à côté du centre commercial Azrieli à Tel Aviv, puis se sont déplacés pour bloquer l'autoroute Ayalon, empêchant la circulation dans les deux sens.

Ils brandissaient des drapeaux de fierté arc en ciel et tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Attention, la corruption est contagieuse". Ils ont également entonné un certain nombre de chants, dont certains visant spécifiquement le ministre de la sécurité nationale nouvellement nommé, Itamar Ben-Gvir.