ISRAËL : Benjamin Netanyahou a fixé à mercredi prochain la date de formation du nouveau gouvernement israélien

En Israël, les négociations de coalition ont continué jeudi, Benjamin Netanyahou a rencontré des représentants du Judaïsme unifié de la Torah, du Shas et du Parti sioniste religieux et fixé à mercredi prochain la date de formation du nouveau gouvernement.

Et pourtant, les pourparlers avec le chef du Parti sioniste religieux, Bezalel Smotrich, n'ont pas progressé en raison des tensions découlant de son insistance à obtenir le portefeuille de la défense. Les responsables de la sécurité israélienne, ainsi que les Américains, s’élèvent contre cette nomination.

Selon la chaîne israélienne KAN, l'équipe de Smotrich a refusé de discuter de toute position gouvernementale autre, notamment la justice, que lui propose le chef du Likoud. 

Si Netanyahou prête serment au gouvernement mercredi, il est possible que ce soit avec seulement 57 députés - sans le parti sioniste religieux de Bezalel Smotrich.

Des sources proches de Ben-Gvir ont déclaré qu'il restera totalement fidèle à la coordination avec Smotrich et qu'il pense que les demandes de son partenaire politique sont tout à fait raisonnables et justifiées.

Ben-Gvir a clairement fait comprendre ce point à Netanyahou lors de leur rencontre, ajoutant qu'en ce qui le concerne, malgré des avancées, il y a encore beaucoup de choses qu'il souhaite discuter.