Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre des Finances Betsalel Smotrich ont tenu mercredi soir une conférence de presse commune pour présenter les principaux points du "plan du nouveau gouvernement pour faire face à la hausse des prix".
Ils ont parlé de geler les impôts locaux (arnona) pendant un an, d’annuler les augmentations de carburant et de les réduire de 10 cents le litre, de réduire de 70 % l'augmentation prévue des prix de l'électricité et de l'eau. Il a également annoncé l’annulation totale de la hausse du prix de l'électricité pour environ 100 000 petites et moyennes entreprises.
Néanmoins si l’on ramène cela au calcul de l’économie mensuelle que cela représentera pour une famille moyenne, cela donne un résultat assez bas : Taxe foncière - environ 6 shekels de moins par mois. Carburant - environ 10 shekels. Électricité - environ 20 shekels par mois. et Eau - environ 1,5 shekels par mois.
Et le rapport sur la pauvreté et les inégalités de l'Institut national d'assurance publié jeudi matin, indique que 1,95 million d'Israéliens vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 854 000 enfants et 212 000 personnes âgées.
L’indice de pauvreté est passé à 21,0 % pour les familles et les personnes âgées, et à 28,0 % pour les enfants. C’est chez les seniors que la plus forte augmentation de la pauvreté a été enregistrée.
Le rapport indique par ailleurs que le taux de pauvreté à Jérusalem est supérieur à la moyenne nationale : 36,7 % dans les quartiers nord de la capitale et de 23,6% au sud, alors que la moyenne du pays est de 24,6 %. En revanche, les taux sont inférieurs à la moyenne dans la région de Tel Aviv.