Israël célèbre le 75ème anniversaire de la création de Tsahal, le 31 mai 1948

Israël célèbre ce mercredi le 75e anniversaire de la création de Tsahal. C’était le 31 mai 1948.

C’est à la suite d’un décret signé le 26 mai 1948 par le premier Premier ministre israélien, David Ben-Gourion, que les Forces de Défense Israéliennes, plus connues sous le nom de Tsahal, du nom de l’acronyme hébreu, ont vu le jour le 31 mai. 

“La sécurité du peuple et de la patrie seront désormais confiée aux mains de cette armée", avait écrit Ben-Gourion dans le décret portant création de Tsahal. 

"Par urgence et nécessité, et alors que les batailles de la guerre d'indépendance battaient leur plein, les Forces de défense israéliennes sont passées d'organisations clandestines de volontaires aux identités idéologiques différentes à une armée régulière unie par un seul objectif et des valeurs communes : protéger le jeune pays dans l'esprit de la Déclaration d'indépendance et de ses valeurs", a déclaré Herzi Halevi, le chef d'état-major de Tsahal, dans l'ordre quotidien qu'il a donné à cette occasion.

Lundi, Tsahal avait déjà célébré le 75e anniversaire de la toute première frappe aérienne de l'armée de l'air israélienne.

Celle-ci avait été menée par l'escadron 101 contre l’Armée égyptienne  sur la zone d'Ad Halom près d'Ashdod, par 4 avions de chasse achetés à la Tchécoslovaquie et qui n’avaient pas pu être testés au préalable. Parmi les 4 pilotes figuraient notamment Ezer Weizmann, futur président de l’Etat d’Israel.

Ce mercredi, plus de 45 municipalités illumineront leurs bâtiments en vert pour marquer le 75e anniversaire de Tsahal et pour remercier les réservistes de l'armée.