Israël discuterait d'une nouvelle proposition qui éviterait de déclarer la fin de la guerre et serait prêt à accepter la libération de 20 à 33 otages.

Israël discuterait d'une nouvelle proposition qui éviterait de déclarer la fin de la guerre et serait prêt à accepter la libération de 20 à 33 otages dans la première phase de la trêve.

Le cabinet de guerre a autorisé les négociateurs à discuter de la libération de 20 otages seulement au cours de la première phase de l’accord, chiffre rapporté par le Hamas. Alors que la presse israélienne cite un haut fonctionnaire déclarant que le nombre réel est de 33. Ce responsable ajoute que la durée du cessez-le-feu accompagnant la libération des otages sera déterminée par le nombre de captifs libérés par le Hamas.

Les médias israéliens ont également rapporté que le chef du Shin Bet, Ronen Bar, et l'envoyé de Tsahal pour les otages, le général Nitzan Alon, ont présenté, lors de la réunion du cabinet de guerre de jeudi, des propositions sur la manière dont Jérusalem pourrait infléchir davantage sa position afin de parvenir à un accord avec le Hamas.

Selon la chaîne israélienne 12, "la nouvelle ébauche d'un accord débattu en Israël" prévoit la libération des femmes, des soldates, des personnes âgées, des hommes de plus de 50 ans et des personnes souffrant de graves problèmes de santé. En contrepartie, Israël accepterait de permettre aux Palestiniens de retourner dans le nord de la bande de Gaza, mais ne déclarerait pas la fin de la guerre.

Une proposition qui sera bientôt transmise aux médiateurs alors qu’une délégation de hauts responsables égyptiens arrive en Israël ce vendredi.

Selon un article du journal qatari Al-Araby Al-Jadeed, le chef de la délégation égyptienne qui arrivera en Israël sera le chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamel.

L'information, basée sur des sources égyptiennes, indique que Abbas Kamel devrait rencontrer le chef du Mossad, David Barnea, ainsi que le chef du Conseil national de sécurité, Tzachi Hanegbi, pour discuter de la même proposition égyptienne, qui vise également à empêcher toute action à Rafah. 

Selon des informations saoudiennes, l'Égypte a soumis une nouvelle proposition à Israël visant à geler les opérations militaires à Rafah en échange du redémarrage des négociations. 

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich de son côté demande la fin de la participation du Mossad dans les négociations sur les otages : "Ne parlez au Hamas qu'avec des tirs d'obus et des bombes". 

Une source a déclaré au site d'information Ynet qu'Israël serait même prêt à reconsidérer son opération prévue à Rafah s'il y avait "une offre réelle" pour une libération d'otages.

Les préparatifs de Tsahal à la frontière pour une opération à Rafah pourraient également avoir pour but d'inciter le Hamas à accepter un accord.