Israël disposera de défenses laser partielles d'ici l'année prochaine, a déclaré Yuval Steinitz, président de Rafael Advanced Defense Systems, à la radio de l'armée dimanche.
"Dans un an, Israël sera le premier pays à disposer d'une protection laser partielle. Dans deux ans, il pourra bénéficier d'une protection complète - contre les missiles, les obus, les roquettes ou toute autre chose. Cela nous protégera à la fois au sud et au nord", a déclaré M. Steinitz.
En février dernier, Danny Gold, haut fonctionnaire du ministère de la défense, a déclaré que les lasers de défense aérienne israéliens, lorsqu'ils seront pleinement déployés, pourront abattre les drones que l'Iran a envoyés à la Russie pour qu'elle les utilise contre l'Ukraine. S'exprimant à l'époque lors de la conférence sur l'intelligence artificielle à l'université de Tel-Aviv, le directeur du MAFAT [direction de la recherche et du développement en matière de défense] a déclaré que son ministère travaillait au développement de "la prochaine génération d'utilisation des lasers".
Il a parlé de multiples essais réussis de destruction de fusées "avec un système d'armes laser très sophistiqué....". Nous avons fait la même chose pour les mortiers, les roquettes et les drones, comme les drones iraniens qu'ils envoient en Ukraine. Le même concept de drone, nous pouvons l'abattre".
En février 2022, Naftali Bennett, alors Premier ministre, a déclaré que la capacité d'Israël à utiliser des lasers avait considérablement progressé et qu'elle pourrait être opérationnelle bien plus tôt que prévu.