Israël et le Hamas pourraient être prêts à une nouvelle trêve pour libérer les otages

Deux sources de sécurité égyptiennes ont déclaré dimanche qu'Israël et le Hamas sont tous deux ouverts à un nouveau cessez-le-feu et à la libération d'otages, bien que des désaccords subsistent sur la manière dont il serait mis en œuvre.

Le Hamas insiste pour établir unilatéralement la liste des otages à libérer et exige que les forces israéliennes se retirent derrière des lignes prédéterminées, ont déclaré plusieurs sources à Reuters.

Bien qu'Israël ait accepté que le Hamas établisse la liste, les sources ont déclaré qu'il avait demandé un calendrier et de voir la liste afin de fixer l'heure et la durée du cessez-le-feu.

Le vice-président du Hamas à Gaza, Khalil Al-Hayya, a déclaré dans une interview à Al Jazeera : "Nous voulons une cessation complète de l'agression, puis le retrait d'Israël de Gaza, et ensuite nous parlerons des prisonniers", a déclaré M. Al-Hayya à Al Jazeera.

Pour l’instant, Israël refuse de se retirer.

Le directeur du Mossad, David Barnea, rencontrera le Premier ministre Qatari en Europe à nouveau plus tard cette semaine pour poursuivre les discussions sur un éventuel nouvel accord visant à garantir la libération des otages.