Israël et le Liban ont assuré au gouvernement américain qu'ils restaient engagés à respecter l'accord de cessez-le-feu, a rapporté une source informée des détails à la chaîne israélienne Kan mardi.
Pourtant, hier, le Hezbollah a tiré deux roquettes sur le Mont Dov où se trouve une base de l’armée israélienne. Les deux projectiles sont tombés dans des zones inhabitées sans faire de victimes. Et Tsahal a riposté et frappé des cibles au Liban contre des terroristes, des lanceurs et des infrastructures du Hezbollah.
L'armée israélienne souligne que ces tirs constituent une violation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, et appelle les autorités libanaises à faire respecter les accords en empêchant les activités hostiles du Hezbollah depuis son territoire.
ââLe chef d'état-major de Tsahal, le général Herzi Halevi, a promis lundi une réponse musclée à la "grave violation" du Hezbollah. Comme le ministre de la défense, Israël Katz, qui a donné des instructions aux hauts responsables de Tsahal. « S'il y a une violation, n'hésitez pas, réagissez ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a également qualifié les tirs du Hezbollah vers le Mont Dov de "violation grave du cessez-le-feu", promettant une réponse ferme d'Israël.
Le Liban annonce 9 morts dans les frappes israéliennes.