ISRAËL : Israël a désigné officiellement comme organisations terroristes 7 associations palestiniennes en lien avec le Front populaire de libération de la Palestine et fermé leurs bureaux en Judée Samarie

L'année dernière, Israël avait déjà désigné ces organisations comme des groupes terroristes, affirmant qu'elles opèrent effectivement comme une branche de l'organisation terroriste du Front populaire de libération de la Palestine.

Les groupes nient les accusations de terrorisme et accusent Israël de tenter de faire taire les critiques et les violations présumées des droits de l'homme.

Un porte-parole de l'ONU a déclaré jeudi que l'ONU "étudiait" les raids israéliens et que l'organisme mondial avait exprimé son inquiétude dès l'année dernière après la désignation par Israël des groupes comme organisations terroristes.

"Il faut souligner, dans tous les pays, que les autorités doivent veiller à ce que les groupes de défense des droits de l'homme et les organisations de la société civile puissent faire leur travail sans entrave", a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies, en réponse aux opérations de Tsahal.

"Il s'agit d'actions qui ne peuvent pas être prises à la légère, et il en faudrait beaucoup pour nous convaincre de ce qui est en cause", a déclaré M. Haq. "Il reste à voir quels sont les détails derrière ces accusations".

"La principale chose à faire est de s'assurer qu'il n'y a pas de ciblage des groupes pour leur travail en faveur des droits de l'homme", a-t-il ajouté.