ISRAËL : Israël a fourni à l'Ukraine des "renseignements de base" sur les drones iraniens utilisés par la Russie lors de son invasion.

Israël a fourni à l'Ukraine des "renseignements de base" sur les drones iraniens utilisés par la Russie lors de son invasion, selon le New York Times de mercredi.

Un haut responsable israélien aurait informé le New York Times de ce partage de renseignements et indiqué qu'une entreprise privée israélienne fournissait également à l'Ukraine des images satellites des positions des troupes russes. 

Les forces russes utilisent plusieurs variantes de drones iraniens dans leur campagne en Ukraine depuis au moins le mois d'août, ont confirmé des responsables ukrainiens, américains et britanniques dans des rapports de renseignement distincts.

En particulier, la Russie a utilisé le drone suicide Shahed-136 mais sans grand succès en Ukraine. 

Les responsables iraniens et russes ont toujours nié l'utilisation par la Russie de drones iraniens en Ukraine. Volodymyr Zelensky s'est moqué de ces démentis, déclarant que "les gens les voient dans le ciel. Nous les abattons. Mais on nous dit qu'il n'y aurait pas de drones iraniens en Ukraine. Eh bien, nous trouverons les moyens de faire en sorte qu'il n'y en ait effectivement plus aucun".

En plus de l'aide non confirmée en matière de renseignement, Israël a fourni à l'Ukraine une aide non combattante.