ISRAËL : Israël et le Liban ont signé un accord sur la frontière maritime et l’exploitation des gisements de gaz en Méditerranée.

Après d'intenses négociations sous l'égide des Etats-Unis, Israël a annoncé mardi avoir conclu un accord "historique" avec le Liban pour délimiter leur frontière maritime et exploiter les gisements de gaz en Méditerranée.

Le texte prévoit que le gisement de Karish soit sous contrôle d'Israël et que les réserves de Cana, situées plus au nord-est, soient octroyées au Liban.

Mais comme une partie de ce gisement dépasse la future ligne de démarcation, l'Etat hébreu toucherait une part des futurs revenus de l'exploitation gazière de Cana qui ne devrait pas avoir lieu avant deux ans.

Deux hauts responsables libanais ont déclaré que le Hezbollah avait lui aussi approuvé l'accord. Hassan Nasrallah essaye d’ailleurs de le présenter comme une victoire.  

Cet accord "va renforcer la sécurité d'Israël, injecter des milliards (d'euros) dans l'économie israélienne et assurer la stabilité de notre frontière nord (avec le Liban)", a affirmé le Premier ministre Yair Lapid, ajoutant qu'une réunion de son cabinet de sécurité était prévue ce mercredi. 

Le ministre de la défense, Benny Gantz, a répondu aux critiques, notamment du chef de l’opposition, Benjamin Netanyahou : 

"Nous avons vérifié scrupuleusement que cet accord prenne en compte les intérêts sécuritaires d’Israël. Nous n’avons pas fait de compromis et nous n’en ferons pas, même pas pour un millimètre qui serait important pour la sécurité des citoyens israéliens."

Le président de la Knesset, Miki Levy, a décidé d'autoriser la conclusion de l’accord, qui sera présenté en détail rapidement au plénum du parlement israélien.

Le président américain Joe Biden s'est entretenu mardi au téléphone avec le président libanais Michel Aoun et avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid et les a tous deux félicités pour la signature de l’accord.

"Vous faites l'histoire", a déclaré Joe Biden à Yaïr Lapid. Le président américain a remercié l'équipe israélienne impliquée dans les négociations, tandis que Yair Lapid a remercié les médiateurs américains, en particulier Amos Hochstein.

A l'heure où l'Union européenne cherche des pistes pour remplacer le gaz russe, Israël mise sur le gisement de Karish, prêt à entrer en production, pour doper ses livraisons vers le vieux continent.

Dimanche, la société Energean, qui exploite Karish, a annoncé le début des tests pour raccorder la plateforme gazière offshore au territoire israélien.