Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a réaffirmé ce mercredi la détermination du pays à conserver le contrôle du corridor de Philadelphie et de l’ensemble de la zone tampon autour de Gaza, même en cas de cessez-le-feu.
Lors d’une visite sur le terrain dans le corridor de Morag, Israël Katz a déclaré que cette position était « non négociable » pour des raisons de sécurité nationale soulignant que l’objectif principal était « d’empêcher la contrebande d’armes et de munitions vers Gaza. »
Le ministre a également présenté l’opération « Force et glaive » comme une stratégie visant à « accroître la pression pour la libération des otages et à établir les conditions pour la défaite du Hamas. » Selon lui, l’armée israélienne a découvert des tunnels et des infrastructures terroristes le long de nouvelles routes établies dans cette région de Gaza, où Tsahal n’avait encore jamais opéré.
Israël Katz a annoncé qu’un nouveau corridor, similaire à celui de Netzarim, serait bientôt créé pour « couper essentiellement la connexion entre Khan Younès et Rafah, » compliquant ainsi les opérations du Hamas.
Le ministre a ajouté que « la probabilité d’un accord est plus élevée qu’elle ne l’était avant le lancement de cette opération militaire surprise le 18 mars et que le gouvernement israélien privilégiait le « schéma Witkoff, » qui prévoit la libération des otages en deux phases.
« Je dis aux habitants de Gaza : chassez le Hamas et œuvrez pour la libération des otages. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre. »
Le ministre a également évoqué le plan Trump de migration volontaire des Gazaouis, assurant que sa mise en place par Israël se poursuivait.
Il a conclu en menaçant le Hamas : « Si le Hamas persiste dans son refus et ne libère pas les otages, l’armée israélienne engagera d’intenses combats dans toute la bande de Gaza jusqu’à ce que les otages soient libérés et que le Hamas soit vaincu. »