ISRAËL : Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce jeudi pour une réunion d'urgence sur la "violation israélienne du statu quo", après la visite d’Itamar Ben Gvir sur le Mont du Temple.

Le concert de condamnations contre la visite du ministre de la Sécurité nationale d’Israël, Itamar Ben Gvir, mardi matin sur le Mont du Temple continue et passe maintenant à l’ONU. 

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce jeudi pour une réunion d'urgence à 22H (heure israélienne) concernant ce qu'elle considère comme la "violation israélienne du statu quo" après la visite du ministre Itamar Ben Gvir sur le Mont du Temple. Cette réunion aura lieu à la demande des Palestiniens et des Jordaniens, qui ont également été soutenus par les Emirats arabes unis et la Chine.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, a commenté hier soir le débat attendu aujourd’hui au Conseil de sécurité, on l’écoute.

"La discussion au Conseil de sécurité est une discussion ridicule et inutile prévue uniquement parce que l'ONU est un organe déformé et biaisé dans lequel Israël est victime de discrimination. Moi-même j’avais visité le mont du Temple en tant que ministre de la sécurité intérieure, et je préciserai à nouveau lors du débat que les visites juives au mont du Temple ne constituent pas une violation du statu quo et que quiconque dit le contraire induit le public en erreur et nuit à la sécurité et à la stabilité."

L'ambassadeur américain en Israël, Tom Nides, a également condamné la visite : "Nous avons été très clairs dans les pourparlers avec le gouvernement israélien, les actions qui violent le statu quo sur les lieux saints ne sont pas acceptables pour nous", a-t-il déclaré mardi. La France réitère sa préoccupation », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué au lendemain d’autres commentaires similaires de son ambassadeur Eric Danon et de l’Allemagne.

Les autres condamnations émanent surtout de pays arabes y compris alliés d’Israël : l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l'Egypte, Bahreïn, le Qatar ou encore la Turquie se sont prononcés contre cette visite. L'ambassadeur d'Israël en Jordanie a été convoqué au ministère jordanien des Affaires étrangères. 

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, a annoncé avoir envoyé une lettre aux dirigeants du monde arabe sur "la politique et les procédures du nouveau gouvernement sioniste envers la mosquée Al-Aqsa et ses plans pour la contrôler complètement". Il a appelé à une action immédiate.