ISRAËL : Le Hamas a diffusé sa première vidéo de l'Israélien Avera Mengistu, retenu en otage à Gaza depuis près de huit ans.

Le Hamas a diffusé sa première vidéo de l'Israélien Avera Mengistu, retenu en otage à Gaza depuis près de huit ans, le jour même de la prestation de serment du nouveau chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi.

La vidéo montre un homme que l'on pense être Avera Mengistu, portant une chemise bleue boutonnée et parlant hébreu.

"Je suis le prisonnier Avera Mengistu. Combien de temps vais-je rester ici ?" demande-t-il dans une vidéo publiée par l'"aile militaire" du Hamas, les Brigades Ezzedin al-Qassam. Après toutes ces années de souffrance. Où sont l'État et le peuple d'Israël ?"

La vidéo, accompagnée d'un message écrit souligne que la libération de Mengistu et d'autres personnes est "l'échec du chef d'état-major sortant [Aviv] Kohavi et ses mensonges au peuple et au gouvernement avec des réalisations imaginaires et délirantes". Et la vidéo continue  : "Le chef d'état-major entrant Halevi doit se préparer à porter le fardeau de cet échec et de ses conséquences".

Rien dans la brève séquence de Mengistu ou dans le reste de la vidéo ne permettait de la dater, et il n'y a donc aucun moyen de vérifier quand elle a été filmée au cours des huit dernières années.

Le bureau du Premier ministre a déclaré que "l'État d'Israël investit toutes ses ressources et tous ses efforts pour ramener chez eux ses fils disparus retenus en captivité."

Cette vidéo pourrait avoir été envoyée par le Hamas pour que les négociations reprennent.