Le ministre des finances Bezalel Smotrich a signe dimanche un ordre de transfert de 139 millions de NIS, 37,3 millions d’euros de taxes palestiniennes aux victimes du terrorisme.
Cette procédure a déjà eu lieu par le passé, avec des montants moindres. L'État d’Israël, qui perçoit des impôts pour l'Autorité palestinienne peut déduire du montant de ces fonds ce que l'Autorité doit aux familles des victimes du terrorisme et les leur transférer directement.
Cette décision a été approuvée lors de la première réunion du cabinet du nouveau gouvernement à la fin de la semaine dernière.
Israël s'oppose depuis longtemps à la politique de l'AP consistant à verser des allocations mensuelles aux terroristes qui ont tué des Israéliens et leurs familles. Le nouveau ministre a donc décidé de réagir.
"L'AP doit décider si elle veut continuer à exister et, dans ce cas, elle s'occupera des besoins de ses citoyens arabes en Judée et Samarie et cessera de s'engager dans la terreur” a déclaré Bezalel Smotrich, “ou alors si elle ne veut pas exister et préfère revenir à la situation où elle est l'ennemi d'Israël".
"Un ennemi est une entité contre laquelle on se bat", a-t-il ajouté. "Il n'existe aucune situation dans le monde où, d'une part, l'Autorité Palestinienne est un partenaire qui reçoit des fonds de notre part et, d'autre part, c'est un ennemi qui soutient le meurtre d'Israéliens", a ajouté M. Smotrich.