Selon une source diplomatique très haut placée, "l'UE a envoyé à l'Iran une offre finale, qui ne correspond pas aux principes auxquels les Américains se sont engagés, et a établi que l'offre était 'à prendre ou à laisser'. L'Iran refuse l'offre, et le moment est donc venu de se lever et de partir. Toute autre attitude envoie un message de faiblesse." Ce sont les mots de Yair Lapid
Yair Lapid a transmis ce message jeudi au chancelier allemand Olaf Scholz, à l'ambassadeur américain en Israël Thomas Nides et au président du sous-comité du Congrès américain sur le Moyen-Orient. Le conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulata prévoit de faire de même lors de réunions à Washington la semaine prochaine.
Le Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis (NSC) a démenti vendredi les informations selon lesquelles l'administration Biden serait prête à fournir les garanties demandées par la République islamique d'Iran pour la relance de l'accord sur le nucléaire (JCPOA).
"Rien ici n'est vrai. Nous n'accepterons jamais de telles conditions. "Nous ne nous serions pas non plus retirés d'un accord qui fonctionnait correctement, jusqu'à présent, nous voyons l'expansion rapide du programme nucléaire iranien", a-t-il déclaré dans un tweet.