Il s'agit de la deuxième rencontre des deux dirigeants depuis juillet 2022, lorsqu'ils s'étaient rencontrés au palais du roi jordanien, à Amman.
Ils ont parlé de la nécessité de calmer la situation sur le terrain avant les fêtes de Tichri. Et ont également mis l'accent sur l'avancement de la coopération économico-civile.
"Les droits des églises à Jérusalem sont menacés", a-t-il déclaré.
Le roi Abdallah est également considéré comme le gardien des lieux saints musulmans et chrétiens de la ville.
De manière générale, "l'avenir de Jérusalem est une préoccupation urgente", a-t-il déclaré lors du plénum. "La ville est sainte pour des milliards de musulmans, de chrétiens et de juifs dans le monde. Saper le statu quo juridique et historique de Jérusalem déclenche des tensions mondiales et approfondit les clivages religieux. La ville sainte ne doit pas être un lieu de haine et de division." Ce sont les mots du roi de Jordanie.
Yair Lapid a aussi rencontré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Les deux dirigeants ont discuté de la lutte contre le terrorisme en Israël et en général", a déclaré le bureau du Premier ministre ajoutant que Lapid avait remercié ErdoÄan pour la "coopération en matière de renseignement au moment des tentatives de l'Iran de mener des attaques terroristes sur le sol turc" en juin 2022.
Les deux dirigeants ont également discuté de la coopération économique et énergétique entre Israël et la Turquie, notamment du rétablissement des vols israéliens vers la Turquie. Lapid a déclaré que cette mesure "contribuera grandement à renforcer le tourisme entre les nations."
Le Premier ministre Yair Lapid a demandé au président turc Recep Tayyip Erdogan de contribuer à la libération des deux citoyens israéliens retenus prisonniers par le Hamas dans la bande de Gaza ainsi qu'au retour des corps de deux soldats Oron Saul et Hadar Goldin.