ISRAËL : Les négociations de coalition ont l’air d’aboutir. Bezalel Smotrich serait ministre des Finances, Itamar Ben Gvir ministre de la Sécurité publique et la Défense resterait au sein du Likoud

En Israël, les négociations de coalition ont l’air d’aboutir. Bezalel Smotrich serait ministre des Finances, Itamar Ben Gvir ministre de la Sécurité publique et la Défense restera au sein du Likoud. C’est ce qu’annonce la chaîne israélienne 12. 

Il s'agit d'une avancée significative dans les négociations, obtenue lundi soir lorsque Bezalel Smotrich, Arie Deri et Benjamin Netanyahou se sont rencontrés pour une première réunion conjointe depuis le début des négociations.

Arié Deri du Shas deviendrait vice-premier ministre et occuperait les fonctions de ministre de l'intérieur et des transports. Son parti recevrait alors également le ministère des services religieux, le ministère de la santé et le ministère du développement de la périphérie, du Néguev et de la Galilée que convoitait le parti Force juive d’Itamar Ben Gvir.

Le ministère de la défense sera probablement attribué à Yoav Gallant, député Likoud. Et Itamar Ben Gvir obtiendrait le ministère de la sécurité publique qu’il réclamait, avec autorité sur la police israélienne. 

De son côté, le parti orthodoxe ashkénaze, judaïsme de la Torah, autre vainqueur des dernières élections, s'indigne que le Likoud partage les postes entre le sionisme religieux et le Shas, et se sent lésé. Le parti exige que les postes ne soient confirmés qu’après une nouvelle réunion conjointe avec tous les chefs de partis de la coalition.

Enfin, au poste de ministre des Affaires étrangères, Benjamin Netanyahou devrait nommer Ron Dermer, son proche confident qui a été ambassadeur d'Israël aux États-Unis.