ISRAËL : Les rencontres se multiplient en prévision des négociations pour le gouvernement.

Le futur premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a tenu son premier discours à la Knesset dimanche. C’était lors de l'événement commémoratif marquant les 27 ans de l'assassinat d’Itzhak Rabin. Yair Lapid, Merav Michaeli et Benny Gantz se sont également exprimés.

Benjamin Netanyahou a appelé dimanche les députés israéliens à mettre fin aux querelles partisanes et à s'unir pour servir le peuple d'Israël. 

"Les élections et ses discordes entre partis sont terminées. Nous devons maintenant sortir des tranchées et travailler ensemble. Les différences ne vont pas disparaître et c’est bien ainsi." 

Benjamin Netanyahou n’a pas encore entamé officiellement ses discussions, mais les rencontres se multiplient en prévision des négociations. Dimanche il a rencontré Bezalel Smotrich et ce lundi il devrait voir Itamar Ben Gvir. 

D’après Ynet, Yariv Levin, deuxième sur la liste du Likoud, aurait toutes les chances d’obtenir le ministère de la Justice. Amir Ohana serait nommé ministre des Affaires étrangères, Yoav Kish ministre de la Santé, Miri Reguev pourrait se voir attribuer le ministère des Transports et Micky Zohar le ministère de la Culture et des Sports. Dans l’entourage de Netanyahou, on souhaiterait nommer David Bittan au poste de chef de la coalition.

Concernant les autres partis, on parle de confier le ministère de la Construction et du Logement à Itshak Goldknopf, leader du Judaïsme de la Torah. Et le ministère de l'Éducation au Sionisme religieux.