Israël pourrait bien faire face à des tremblements de terre lui aussi

Israël pourrait bientôt assister à des scènes similaires à celles qui ont dévasté le Maroc, il faudrait se préparer à un tremblement de terre qui, selon les experts, pourrait se produire dans le pays.

C'est le contrôleur d'État Matanyahou Engelman qui a délivré ce message, dans une allocution vidéo diffusée dimanche.

"Il y a six mois, c'était la Turquie", a-t-il déclaré. "Vendredi, le Maroc a été confronté à un tremblement de terre mortel. L'État d'Israël continue de négliger la préparation aux tremblements de terre malgré ces rappels brutaux. Il est impératif que le premier ministre et les ministères concernés s'attaquent rapidement aux lacunes du pays”.

Israël est situé à la jonction des plaques tectoniques africaine et arabe et est donc confronté à une menace sismique élevée. La plaque africaine est divisée le long d'un axe nord-sud connu sous le nom de "Mer Morte" ou Rift syro-africain. 

Selon le Dr Ariel Heimann, chercheur principal à l'Institut d'études de sécurité nationale et géologue, les tremblements de terre le long du rift syro-africain en Israël remontent au huitième siècle et se produisent tous les 80 ans environ. Le dernier grand tremblement de terre d'une magnitude de six ou plus remonte à 1995 dans la région d'Eilat.