Israël offre au Hamas un répit dans la bande de Gaza d'environ deux mois en échange de la libération de tous les otages
Il s’agit de la proposition la plus importante formulée par Israël depuis le début de la guerre pour faire avancer les négociations. Selon deux hauts responsables israéliens, l'offre a été transmise aux médiateurs qataris et égyptiens.
On attend maintenant la réponse du Hamas à cette nouvelle proposition. Israël fait preuve d'un optimisme prudent quant aux chances de progrès dans les jours à venir, ont déclaré des responsables israéliens à Axios.
Selon la proposition israélienne, les enfants, les femmes, les hommes de plus de 60 ans et les otages gravement malades restants seraient libérés au cours de la première étape. Les étapes suivantes verraient la libération des femmes soldats et des hommes de moins de 60 ans qui ne sont pas soldats, puis celle des soldats de métier et enfin les corps des otages.
L'offre israélienne prévoit qu'Israël et le Hamas se mettent d'accord à l'avance sur le nombre de prisonniers de sécurité palestiniens qui seront libérés par Jérusalem à chaque étape, avant de mener des négociations séparées sur les noms précis de ces prisonniers.
L'offre comprendrait également un retrait des forces israéliennes des principaux centres de population de Gaza et le retour progressif des Palestiniens dans le nord de la bande côtière.
L'offre stipule qu'Israël n'acceptera pas de mettre complètement fin à la guerre, ni de libérer l'ensemble des 6 000 prisonniers de sécurité palestiniens, mais des responsables israéliens ont déclaré à Axios qu'ils étaient prêts à en libérer un grand nombre.
Toujours selon Axios, si cette offre est mise en œuvre, les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza auront une portée nettement plus réduite après la fin de la trêve.
En Israël on sent la pression monter encore d’un cran du côté des familles.
Des manifestants en faveur du retour des otages ont brièvement bloqué l'entrée de la Kirya, le QG de la défense à Tel Aviv.
Dans le même temps, environ 200 manifestants, rejoints par des proches des otages, ont manifesté devant le domicile du Premier ministre Benjamin Netanyahou à Jérusalem. Et les familles ont d’otages ont également fait irruption à la Knesset hier.