L'armée israélienne a récemment créé un nouveau département, l'unité 54, spécialement consacrée à la guerre de l'ombre qui oppose l'État hébreu à l'Iran.
Les hostilités entre Israël et l'Iran se sont accentuées ces derniers mois avec des drones lancés vers Israël et des tentatives répétées des Gardiens de la révolution islamique de mener des attaques terroristes contre Tsahal et des touristes israéliens à l'étranger, notamment en Grèce et en Turquie.
Le rôle de la branche 54 est de fournir une connaissance approfondie des capacités militaires iraniennes et des systèmes stratégiques qu'ils contrôlent. Actuellement, cette nouvelle branche compte 30 soldats et travaille à la préparation de Tsahal pour une éventuelle guerre avec l'Iran. Chaque jour, les agents dissèquent une nouvelle couche de l'armée iranienne, révélant une nouvelle doctrine, une nouvelle méthode de combat ou une nouvelle technique d'entraînement de l'ennemi.
Le lieutenant-colonel Y., qui dirige le département de ciblage de la branche 54, est chargé de localiser et de désigner les principales cibles militaires en Iran.
"Chaque jour, nous rassemblons davantage de cibles et d'objectifs à un rythme satisfaisant et nous apprenons à les frapper efficacement. Nous avons déjà doublé le nombre de cibles en Iran, indépendamment des installations nucléaires", a déclaré Y.
Le Hezbollah aussi se prépare à un nouveau conflit frontal avec Israël. Son immense arsenal alimenté par l'Iran inquiète l’Etat hébreu. D’autant que leurs bases de lancement sont dissimulées au sein d'infrastructures civiles ou bien enfouies dans des tunnels.
Le Général Yitzhak Barik a déclaré ce matin “L'armée israélienne se prépare à un scénario d'invasion par un commando du Liban"
C'est notamment depuis la réserve de Djabal Moussa que le groupe terroriste Hezbollah pourrait tirer toutes sortes de projectiles : des drones, des roquettes d'une portée de 100 à 300 kilomètres,. Tout cela à moins de 90 km du Golan, 160 km de Haïfa et 240 km de Tel-Aviv.
Le Hezbollah sait aussi qu'il peut s'appuyer sur les villages chiites et chrétiens qui se trouvent dans la zone, et qui lui servent de base de lancement pour ses missiles vers Israël.
Une fois les projectiles tirés, le Hezbollah se sert des tunnels pour protéger son arsenal des frappes de représailles israéliennes.
Les experts pensent qu'Israël n’aura pas d’autre choix que celui d’un conflit direct avec le Hezbollah prochainement.