ISRAËL : Tsahal a opéré la nuit dernière dans le village de Dan, en judée samarie, d'où sont partis les deux terroristes impliqués dans la mort du Major Bar Falah tué hier matin à Jalma près de Jénine.

L'opération a été menée par les soldats du bataillon de reconnaissance Nahal, qui ont perdu leur commandant adjoint, le major Bar Salah lors d'un échange de tirs avec les Palestiniens, tôt le 14 septembre.

Les forces ont cartographié les maisons des terroristes en vue de leur démolition, et ont arrêté un parent de l'un d'entre eux. Des troubles sont apparus sur les lieux et, dans l'échange de tirs, un Palestinien qui a lancé des cocktails molotov sur les forces d'intervention a été tué. Selon les médias palestiniens, il s’agit d’Udai Salah, 17 ans.

Le cimetière est plein de jeunes gens qui pleurent. Des membres de sa famille, des amis de l'école et de l'armée, mais aussi des militaires et des civils qui ne connaissaient pas le major Bar Falah, mais qui sont venus à l'enterrement pour rendre hommage à celui que le premier ministre a qualifié de héros d’Israël. Un terme totalement justifié car le major Falah a chargé les terroristes, et a réussi à leur tirer dessus avant de s'effondrer. 

Son frère Amos a pris la parole : “Tu avais promis de prendre soin de nous, pourquoi n'as tu pas écouté ton père qui n'arrêtait pas de te dire de ne pas être un héros et de rentrer sain et sauf ?" a déclaré le frère du soldat tué 

 Sa sœur Ricky, a elle aussi pris la parole : "Mon frère, mon père, mon ami, mon âme sœur, tu m'as préparé pour la vie - mais pas pour ça. je te promets que je serai forte pour toute la famille."

Le commandant de la Sayeret Nahal , le lieutenant-colonel Jonathan Tzur, a pleuré en faisant l'éloge de son adjoint: "Mon bras droit, mon ami, mon frère, commandant et guerrier - même lorsque les balles des terroristes ont transpercé ton corps, tu t’es levé et tu as riposté, parce que c'est ce que tu es, un guerrier qui ne connaissait pas la peur." 

Ta marque restera à jamais dans le cœur de la Sayeret et dans le nôtre."

La mère de Bar Falah a choisi de faire jouer une chanson de Moshe Peretz intitulée Le héros de la mère en hébreu.