ISRAËL : Tsahal reconnaît que c’est probablement une balle israélienne qui a tué la journaliste d’AL Jeziraa, Shireen Abu Akleh, l’AP menace de porter l’affaire devant la Cour Pénale Internationale.

"Il est fort probable que Shireen ait été accidentellement touchée par des tirs de Tsahal au cours d'un échange de tirs", a déclaré lundi le porte-parole de l’armée israélienne.

“Nos soldats étaient dans une jeep, ils étaient la cible de tirs venant de tous les côtés. Ils ne pouvaient pas la voir et ne pouvaient pas voir qu'elle était journaliste", a expliqué un responsable militaire lors du briefing sécuritaire qui a eu lieu lundi.

Quelque 1.000 balles auraient été tirées ce jour-là. "Sept l'ont été en direction des hommes en armes qui se trouvaient dans la trajectoire de Shireen", a-t-il ajouté.

Il s'agit de la déclaration la plus claire de l’armée israélienne à ce jour concernant son éventuelle culpabilité dans la mort d'Abu Akleh. Cependant, elle s'accompagnait d'une clarification de Tsahal selon laquelle, il n'est toujours pas possible de déterminer avec certitude qui a tiré la balle fatale.

Ce rapport est "une nouvelle tentative israélienne d'échapper à la responsabilité du meurtre", a déclaré l'AP.

"Toutes les preuves, les faits et les enquêtes qui ont été menées prouvent qu'Israël a tué Shireen, et il doit porter la responsabilité de son crime", a déclaré le porte-parole de l'AP. Il a ajouté qu’elle continuera à suivre le cas d'Abu Akleh auprès de toutes les instances internationales compétentes, notamment la Cour Pénale Internationale.