La chasse à l'homme du tueur du poste de contrôle de Shuafat, Udai Tamimi, 22 ans, résident de Jérusalem-Est a pris fin mercredi soir, lorsque celui-ci a été abattu lors d'une fusillade ratée à l'entrée de Ma'aleh Adumim.
Le terroriste est arrivé à l'entrée de la ville et a ouvert le feu sur les forces de sécurité. Un garde israélien de 24 ans a été légèrement blessé. Le terroriste a alors été tué par les tirs de riposte. Atteint de plusieurs balles, il a continué de tirer sur les autres gardes, comme le montre la vidéosurveillance qui a circulé sur les réseaux sociaux. Une grenade et un couteau ont été trouvés sur lui.
Udai Tamimi était responsable du meurtre de Noa Lazar, 18 ans, officier de la police militaire, le 8 octobre dernier au poste de Shuafat.
La famille de Lazar a remercié les forces de sécurité pour leur travail. Le premier ministre Yair Lapid a également exprimé sa gratitude dans un communiqué et souhaité un prompt rétablissement au garde blessé.
Depuis 11 jours, les forces de sécurité étaient à la recherche de ce terroriste. Elles avaient arrêté lundi soir plusieurs personnes soupçonnées de l'avoir aidé, saisissant des pièces d'armes, des cartouches et des gilets.
De nombreuses villes palestiniennes ont organisé des défilés en l’honneur d’Udaï Tamimi et réclament vengeance. Le Fatah a annoncé une grève générale jeudi dans tout le secteur de Hébron. Mercredi soir, les mosquées de Shuafat appellaient à venger sa mort en tuant des sionistes. On écoute un extrait de leurs messages haineux.