Un commandant palestinien du Jihad islamique et un autre terroriste palestinien qui préparaient potentiellement un attentat ont été tués lors d'affrontements armés avec Tsahal à Jénine, tôt ce jeudi matin.
Des affrontements armés ont éclaté lorsque les forces israéliennes sont entrées dans la ville pour procéder à des arrestations.
Le Jihad islamique a confirmé la mort d’un de ses commandants, Muhammad Ayman al-Saadi, responsable d’une série d’attaques par balles contre les forces israéliennes ainsi qu'un autre terroriste nommé Naeem Jamal al Zubaidi, appartenant aux martyrs d’Al Aqsa.
L'activité de Tsahal d’hier soir près de Jénine était basée sur des renseignements reçus par les Israéliens sur la planification d'une attaque terroriste de grande envergure. Un haut responsable de la sécurité israélienne a déclaré qu’il s’agissait d’un attentat à la voiture piégée au cœur d'Israël. Et donc Tsahal a éliminé les deux terroristes qui planifiaient cette attaque.
Lors de plusieurs opérations, neuf Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes cette nuit en Judée-Samarie.
Le Premier ministre Yair Lapid a salué ce matin les activités antiterroristes menées par les forces de sécurité pendant la nuit à Jénine.
"Je tiens à exprimer mon appréciation aux forces de sécurité. C'est ainsi que l'on combat le terrorisme, c'est ainsi que l'on protège les citoyens d'Israël ".
Deux roquettes lancées par le Hamas ont atterri dans la mer ce matin. L’Autorité palestinienne met en garde contre les conséquences graves des actions de Tsahal. Il a également déclaré qu’il appelait la communauté internationale à intervenir d’urgence pour arrêter la ”folie sioniste”.