ISRAËL : Une roquette tirée vers le territoire israélien mardi soir est retombée dans la bande de Gaza. Pas de riposte de l'État hébreu pour l’instant.

Une roquette tirée vers le territoire israélien mardi soir est retombée dans la bande de Gaza, a indiqué Tsahal dans un communiqué. 

Aucune alerte n'a été déclenchée. Le Hamas aurait arrêté les auteurs du tir, selon des informations provenant du territoire palestinien.  

Ce tir de roquette intervient après la visite sur le mont du Temple du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, mardi matin. Le Hamas, qui avait déjà menacé le gouvernement face à un éventuel changement du statu quo sur le mont du Temple, a qualifié la visite de "crime" et "d'agression sioniste contre les lieux saints musulmans par un ministre fasciste". Une visite que l'administration Biden a également condamnée plus tôt dans la journée.

L’Arabie saoudite a condamné ce matin cette visite la qualifiant d’"actions provocatrices". Les Émirats arabes unis l’ont également condamnée.

Itamar Ben-Gvir a déjà visité le Mont du Temple par le passé, souvent avec l’approbation du monde musulman et de politiciens israéliens modérés. Il s'était déjà rendu sur le site sacré en août dernier, comme les 2 200 autres Israéliens qui se rendaient sur le Mont du Temple pour le jeûne du 9 av.

Pour des raisons très différentes, le grand rabbin sépharade, Yitzhak Yosef s'est joint au concert de condamnations concernant la visite d’Itamar Ben-Gvir sur le Mont du Temple, rappelant l'interdiction faite par le rabbinat de visiter toute partie du Mont du Temple, en raison de l'incertitude qui persiste quant aux limites exactes du site.

Et dans un discours fort attendu ce mardi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti que la visite d’Itamar Ben-Gvir, sur le Mont du Temple pourrait faire "exploser" la situation au Moyen-Orient.

Après la publication d'un certain nombre de rumeurs sur la santé de Nasrallah ces derniers jours, le chef du Hezbollah a souligné qu'il se sentait mieux après avoir souffert de la grippe la semaine dernière.

Il a pris la parole à l’occasion de l’anniversaire de la mort du chef des Gardiens de la Révolution islamiques, Qassem Suleimani et a proféré des menaces similaires à bon nombre de ses discours précédents, dans lesquels il mentionnait Israël.