Itzik Saidian, soldat de Tsahal qui s'est immolé par le feu en 2021, sort de l'hôpital ce jeudi

Après 2 ans à l’hôpital, Itzik Saidian, 28 ans, ce soldat qui s'est immolé par le feu en avril 2021 devant les bureaux du ministère de la Défense devrait sortir ce jeudi et organiser une fête de libération pour remercier le personnel médical.  

Itzik Saidian, qui a combattu lors de l’opération Bordure protectrice, Tsouk Eytan en 2014 a souffert de troubles de stress post-traumatique et s’est immolé pour alerter l’opinion publique israélienne contre le traitement auxquels sont confrontés les anciens combattants de Tsahal.

Dans une tribune qu'il a écrite en février dernier pour Israel Hayom sur la contestation sociale, Saidian notait : "Ces deux dernières années, autour de mon lit, j'ai ressenti la puissance du peuple, la puissance de l'unité, une grande vérité et un avenir commun. J’ai vu à quel point nous sommes forts lorsque nous tendons la main à celui à côté de nous. Des citoyens comme moi et différents de moi sont venus de tout le pays à l’hôpital pour demander mon rétablissement et prier pour moi."

Suite à au geste de Saidan, la réforme "Néshama aHat ( une seule âme) " a été lancée, dont l'objectif principal est d'augmenter l'aide apportée aux anciens combattants dans l'armée israélienne, en mettant l'accent sur les blessés mentaux et les post-trauma.