JEUX OLYMPIQUES : Onze athlètes israéliens ont été tués par des terroristes palestiniens lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. L’Allemagne reconnaît aujourd’hui les erreurs commises pendant cet événement tragique.

Le président Isaac Herzog a déclaré avant son départ : Je participerai à cette commémoration aux côtés des familles des athlètes assassinés, des hauts dirigeants allemands et des responsables du Comité olympique d'Israël. Je représenterai le peuple d'Israël et l'État d'Israël..".

Au cours de sa visite, du 4 au 6 septembre, le président Herzog rencontrera le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier fédéral Olaf Scholz et d'autres hauts responsables. Il participera à la commémoration du 50e anniversaire des JO de Munich lundi à partir de 13h00. 

La cérémonie a bien failli se tenir sans les familles des victimes mais in extremis, un accord a été trouvé sur l'indemnisation et 70 proches des victimes seront présents. Elles réclament des excuses de la part de l’Allemagne. Le délégué allemand à la lutte contre l’antisémitisme, Felix Klein, a appelé M. Steinmeier, figure morale en Allemagne, à prononcer les mots attendus. 

Mardi matin, le président israélien prononcera un discours devant le Bundestag allemand et visitera le camp de concentration de Bergen-Belsen mardi après-midi. Un symbole car son père, Haim Herzog qui fut lui aussi président de l’état d’ISraël a contribué à libérer ce camp. Au cours de leur visite, les présidents Herzog et Steinmeier rencontreront des survivants de la shoah et des jeunes de la région pour une conversation sur l'importance de la mémoire et de l'histoire.