L'Ukraine subit "l'une des plus grandes" attaques aériennes lancées par la Russie, a estimé dimanche le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, le pays étant visé par des frappes contre ses infrastructures énergétiques.
"La Russie a lancé l'une de ses plus grandes attaques aériennes: des drones et des missiles contre des villes pacifiques, des civils endormis, des infrastructures essentielles", a dénoncé A. Sybiga.
Dans le même temps, le président américain Joe Biden a donné à l'Ukraine l'autorisation d'utiliser des armes américaines de longue portée pour frapper en Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame depuis des mois la possibilité pour son armée d'utiliser ces armes afin de toucher des objectifs militaires russes loin de la frontière.
À seulement deux mois de la fin de son mandat, Biden a donné pour la première fois l'autorisation à l'armée ukrainienne d'utiliser des missiles ATACMS pour aider à défendre des troupes dans la région russe de Koursk, selon des sources proches du dossier citées par The New York Times. Cette décision marque un changement majeur dans la politique américaine et aurait divisé les conseillers de Biden.
L'Ukraine "peut compter" sur l'Union européenne après les "horribles" attaques russes qui ont ciblé son réseau énergétique et fait dix morts”, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Nous avons vu les attaques horribles, horribles, menées cette nuit par la Russie contre l'Ukraine", a-t-elle déclaré lors d'une interview à la chaîne brésilienne Globo News. "Nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a-t-elle dit à Rio de Janeiro, à la veille d'y participer au sommet du G20. "L'Ukraine peut compter sur nous."
Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a lui aussi condamné les attaques russes "inacceptables" visant des infrastructures civiles en Ukraine.