Joe Biden démarre sa visite au Moyen-Orient aujourd’hui en arrivant en Israël cet après-midi

Joe Biden démarre sa visite au Moyen-Orient aujourd’hui en arrivant en Israël cet après-midi. Quel est son programme ? 

Le président américain arrive en Israël mercredi vers 15h30 pour sa dixième visite dans le pays, sa première en tant que président. Yitzhak Herzog, Yair Lapid et Naftali Bennett seront là pour l'accueillir à Ben Gourion.

La visite commencera par une présentation faite par Benny Gantz, le ministre de la Défense israélien, le chef d'état-major de Tsahal, Aviv Kohavi, et d'autres spécialistes israéliens qui présenteront le réseau de défense aérienne d’Israël qui comprend le Dôme de fer, le système Arrow et le système de défense antimissile à laser Iron Beam.

L'Iron Beam n'est pas encore opérationnel et ne devrait pas l'être avant au moins trois ans. Cette présentation a pour but d'obtenir des fonds supplémentaires pour ce système révolutionnaire. Les responsables devraient également faire pression sur les États-Unis pour qu'ils approuvent la vente du système à des pays de la région, notamment les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite.

Ensuite, Joe Biden rencontrera deux survivants de la Shoah américano-israéliens à Yad Vashem en fin d’après-midi.

Jeudi 14 juillet, le président US tiendra une longue réunion avec Yair Lapid, suivie d'une conférence de presse.

Le président Yitzhak Herzog organisera ensuite une réception pour Joe Biden, au cours de laquelle il remettra au président américain une médaille d'honneur. 

Puis Joe Biden se rendra ensuite aux Maccabiades avec Yair Lapid.

Vendredi, Joe Biden doit ensuite rencontrer le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Bethléem, ainsi que visiter Augusta Victoria, un hôpital palestinien à Jérusalem-Est, où il annoncera que les États-Unis rétablissent leur aide aux hôpitaux palestiniens de la ville.

L'administration Biden a refusé que des responsables israéliens accompagnent le président à Jérusalem-Est, un refus qui peut être interprété comme une non reconnaissance de cette partie de la ville comme israélienne.

Quels sont les temps forts de cette visite ?

Indéniablement la signature de la déclaration de Jérusalem. 

Selon les responsables israéliens, il s'agit de la première déclaration de ce genre au cours des 20 dernières années, et elle devrait fournir un cadre sur le partenariat stratégique entre les USA et Israël pour les années à venir.

La déclaration comprend une position commune contre le programme nucléaire iranien et l'agression régionale, les deux pays affirmant qu'ils utiliseront "tous les éléments de la puissance nationale" pour s'assurer que l'Iran ne se dote jamais de l'arme nucléaire.

En outre, le président Biden réaffirmera son engagement en faveur de la sécurité d'Israël.

La déclaration indique que les États-Unis prévoient d'assurer le suivi du protocole d'accord sur l'aide militaire de 38 milliards de dollars signé avec Israël pour une durée de 10 ans.

Le texte complet de la déclaration n'a pas été rendu public. Mais on sait déjà que le document reconnaît également "l'architecture régionale" de la coopération entre Israël et les États arabes au cours des derniers mois, avec la participation des États-Unis.  Et Joe Biden s'entretiendra entre autres avec le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, à ce sujet.

Biden devrait également annoncer un accord entre l'Arabie saoudite et Israël qui permettrait à l'Arabie saoudite de reprendre le contrôle de deux îles dans le détroit de Tiran, premier point vers une pacification des relations entre les deux pays.