Joe Biden et Benjamin Netanyahou croisent le fer autour de leurs désaccords sur la guerre à Gaza

Le gouvernement israélien va perdre le soutien de la communauté internationale s'il n'assouplit pas sa position de droite dans le contexte de la guerre à Gaza, a déclaré le président américain Joe Biden lors d'une interview à la chaîne américaine NBC mardi soir.

"Israël a reçu le soutien massif de la grande majorité des nations. S'il continue avec ce gouvernement incroyablement conservateur, Ben-Gvir et d'autres... il va perdre le soutien du monde entier, ce qui n'est pas dans son intérêt", a déclaré Joe Biden.

Il a poursuivi en disant : "Israël a accepté de cesser ses activités militaires pendant le mois du Ramadan". "cela nous donnera le temps de sortir tous les otages de là". 

Et il a ajouté que le cessez-le-feu donnerait aussi le temps d'aller dans des directions que de nombreux pays arabes souhaitent à prendre. "L'Arabie saoudite est prête à reconnaître Israël", a-t-il déclaré, soulignant qu'il ne parlait pas d'une solution à deux États dans l'immédiat, mais d'un processus qui y conduirait.

Réagissant aux critiques formulées par Joe Biden, Benjamin Netanyahou a publié une réponse officielle citant un sondage américain. 

"Depuis le début de la guerre, j'ai mené une campagne diplomatique pour bloquer les pressions visant à mettre fin prématurément à la guerre et pour assurer un soutien fort à Israël. Nous avons obtenu un succès considérable. Aujourd'hui, un sondage Harvard CAPS-Harris a été publié, qui montre que 82 % du public américain soutient Israël, ce qui signifie que quatre citoyens américains sur cinq soutiennent Israël et non le Hamas.

Cela nous donne encore plus de force pour poursuivre la guerre jusqu'à la victoire totale". Ce sont les mots de Benjamin Netanyahou.