Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se sont parlé lundi soir pour la première fois depuis plusieurs semaines.
Le président américain Joe Biden a fait une déclaration sur X concernant son appel téléphonique avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
"J'ai continué à affirmer qu'Israël a le droit de s'en prendre au Hamas, un groupe de terroristes responsable du pire massacre du peuple juif depuis l'Holocauste", a déclaré Joe Biden. "Et j'ai réitéré la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat dans le cadre d'un accord sur la libération des otages d'une durée de plusieurs semaines, afin que les otages puissent rentrer chez eux et que l'aide aux civils de Gaza puisse être acheminée”.
Concernant l’opération à Rafah : "Vous avez besoin d'une stratégie qui fonctionne". "Cette stratégie ne doit pas impliquer une opération militaire majeure qui mette en danger des milliers de vies civiles innocentes, à Rafah", a déclaré le président américain.
Joe Biden a également demandé à Benjamin Netanyahou "d'envoyer une équipe à Washington pour discuter des moyens de cibler le Hamas sans opération terrestre majeure à Rafah".
J'ai parlé ce soir avec le Président des États-Unis, Joe Biden.
"Nous avons parlé des derniers développements de la guerre, notamment de l'engagement d'Israël à atteindre tous les objectifs de la guerre : l'élimination du Hamas, la libération de tous nos otages et la promesse que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël - tout en fournissant l’aide humanitaire nécessaire pour atteindre ces objectifs." Ce sont les mots de Benjamin Netanyahou.