Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, accuse Israël d'ignorer la Cour internationale de justice et de poursuivre son action militaire dans le sud de la bande de Gaza, alors qu'il lui a été ordonné d'y mettre fin.
À la veille d'une réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE, M. Borrell affirme que l'arrêt de la Cour mondiale doit être appliqué et ajoute qu'il s'efforcera de parvenir à une décision politique sur le lancement d'une mission d'assistance frontalière de l'UE pour le poste frontière de Rafah, connue sous le nom d'EUBAM.
Dans un arrêt ambigu rendu vendredi, la CIJ a ordonné à Israël de mettre fin à toutes les opérations menées à Rafah qui risquent de détruire la population civile de la ville.
La formulation de l'arrêt pourrait être interprétée comme une instruction donnée à Israël de respecter la convention sur le génocide lors de ses activités à Rafah, sans pour autant exiger l'arrêt complet des opérations militaires dans cette ville.