Des responsables israéliens ont déclaré que l'accord d'échange de prisonniers annoncé jeudi entre les États-Unis et l'Iran faisait partie d'un ensemble plus large d'accords entre Téhéran et Washington
Les deux pays qui ont travaillé à un arrangement informel qui limiterait le programme nucléaire iranien.
Deux hauts responsables de la défense israélienne ont déclaré au New York Times que l'accord sur les prisonniers découlait des accords conclus entre les États-Unis et l'Iran lors de pourparlers indirects à Oman.
L'accord sur les prisonniers pourrait également faciliter la poursuite de la diplomatie entre les deux pays, l'administration Biden cherchant à empêcher l'Iran de développer des armes nucléaires, selon le rapport.
Si l'accord sur les prisonniers est conclu, il éliminera un point de friction entre Washington et Téhéran. Les relations entre les deux pays se sont également envenimées en raison du soutien de l'Iran à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des menaces qu'il fait peser sur le trafic maritime commercial dans le golfe Persique, entre autres.
L'Iran et les États-Unis semblent adhérer aux accords informels conclus à Oman, qui prévoient notamment que l'Iran limite le développement de son programme nucléaire et empêche ses mandataires en Irak et en Syrie d'attaquer les forces américaines.