L'AIEA confirme avoir détecté des particules d'uranium enrichi à plus de 83% en Iran

L’agence internationale de l’énergie atomique, l’AIEA, a confirmé avoir détecté en Iran des particules d’uranium enrichi à 83,7%.

Soit juste en dessous des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique.

Selon un rapport consulté mardi par l’AFP, ces particules ont été découvertes suite à la collecte d’échantillons en janvier dans l’usine souterraine de Fordo. L’Agence internationale de l’énergie atomique confirme donc des informations données précédemment par des sources diplomatiques.

Dans la foulée, l’AIEA a demandé des clarifications et manifestement les discussions sont toujours en cours pour déterminer l’origine de ces particules.

L’Iran, qui nie vouloir se doter de la bombe atomique, a, de son côté, fait état, dans une lettre à l’AIEA, de fluctuations involontaires au cours du processus d’enrichissement.

La semaine dernière, Téhéran avait affirmé n’avoir pas fait de tentative pour enrichir son uranium au-delà de 60%. 

Et confirmant que les programmes d’enrichissement d’uranium avaient progressé en Iran, le directeur de la CIA, William Burns, avait toutefois déclaré la semaine dernière que les Etats-Unis pensaient que l’Iran n’avait pas encore décidé de reprendre son programme d’armement nucléaire.